Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en juin, selon la FAO (2024)

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires échangés au niveau mondial, s’est ainsi établi en moyenne à 120,6 points en juin, sans changement par rapport au mois de mai. Le chiffre de mai a été révisé par rapport à une première lecture de 120,4.

L’indice de juin était en baisse de 2,1 % par rapport à l’année précédente et de 24,8 % par rapport à son niveau record de 2022. L’indice de la FAO a atteint son niveau le plus bas en trois ans en février, les prix des denrées alimentaires ayant reculé après le pic record atteint en mars 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en juin, selon la FAO (1)

ONU Femmes/Ryan Brown

Les prix élevés des denrées alimentaires pénalisent les pays en développement.

Les prix des huiles végétales ont bondi de 3,1 %

Les prix des céréales ont baissé de 3,0 % d’un mois sur l’autre en raison d’une légère amélioration des perspectives de production dans certains grands pays exportateurs, notamment le Kazakhstan et l’Ukraine, selon la FAO. Les prix à l’exportation du maïs ont également chuté, la production en Argentine et au Brésil devant être plus importante que prévu.

Les prix de la viande sont également restés stables, avec une baisse des prix internationaux de la volaille mais de légères augmentations des prix des viandes ovine, porcine et bovine.

Toutefois, les prix des huiles végétales ont bondi de 3,1 %, soutenus par des cotations plus élevées pour les huiles de palme, de soja et de tournesol, tandis que les prix de l’huile de colza sont restés pratiquement inchangés.

Les prix des produits laitiers ont augmenté de 1,2 % en juin par rapport à mai, tandis que l’indice du sucre a progressé de 1,9 %, soutenu en partie par des résultats de récolte plus faibles que prévu en mai au Brésil, selon la FAO.

Vers un niveau record production céréalière mondiale

Dans un rapport distinct, la FAO a relevé ses prévisions pour la production céréalière mondiale en 2024 de 7,9 millions de tonnes métriques (+0,3 %), la situant à 2.854 milliards de tonnes, en légère hausse par rapport aux niveaux de 2023 et marquant un nouveau record historique.

Cette augmentation reflète l’amélioration des perspectives pour les céréales secondaires, qui ont été renforcées par des attentes plus élevées pour les récoltes de maïs en Argentine et au Brésil, ainsi qu’en Turquie et en Ukraine, ce qui compensera la révision à la baisse des perspectives pour l’Indonésie, le Pakistan et plusieurs pays d’Afrique australe.

La production mondiale de riz devrait atteindre le niveau record de 535,1 millions de tonnes.

D’une manière générale, les prévisions d’utilisation mondiale de céréales pour la période 2024/25 s’établissent à 2.856 milliards de tonnes, en hausse de 0,5 % par rapport à 2023/24, tandis que les prévisions de la FAO pour les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes en 2025 s’établissent à 894 millions de tonnes.

Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en juin, selon la FAO (2)

© UNICEF/Waleed Qadari

Des années de conflit ont laissé des millions de personnes à travers le Yémen ayant besoin d’aide humanitaire et de protection.

Conflits, sécheresses et insécurité alimentaire

Par ailleurs, la FAO note que les conflits génèrent de graves niveaux d’insécurité alimentaire aiguë, notamment au Yémen, où près de 4,6 millions de personnes dans les zones contrôlées par le gouvernement seraient confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, ainsi que dans la bande de Gaza et au Soudan, où les populations sont également confrontées au risque de famine, selon le dernier rapport sur les perspectives de récoltes et la situation alimentaire, également publié aujourd’hui.

La publication triennale du Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO (SMIAR) offre un examen détaillé des tendances de la faim dans les 45 pays identifiés comme ayant besoin d’une aide alimentaire extérieure. Elle présente également une ventilation régionale de la production céréalière et des perspectives. La production céréalière dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier devrait augmenter en 2024, mais la croissance est inégale dans ce groupe de 44 pays.

Selon l’agence onusienne basée à Rome, la baisse annuelle de près de 20 % de la production céréalière totale en Afrique australe en 2024, due à des conditions de chaleur et de sécheresse généralisées, est particulièrement préoccupante.

Les besoins d’importation de la sous-région devraient être plus de deux fois supérieurs à la moyenne des cinq dernières années, en supposant que les niveaux de consommation normaux soient maintenus. La Zambie, habituellement exportatrice nette de maïs, devrait importer près d’un million de tonnes en 2024.

« Bien que l’on s’attende à ce que les fournisseurs mondiaux de maïs soient abondants, la plupart sont des maïs jaunes, alors que l’offre mondiale de maïs blanc, qui est un aliment de base en Afrique australe, est serrée », note le rapport de la FAO.

Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en juin, selon la FAO (2024)
Top Articles
My Man "Mon Homme" by Billie Holiday
Kelsey Lawrence Fan Bus: A Journey Of Passion And Community
Fighter Torso Ornament Kit
Tyler Sis 360 Louisiana Mo
Skamania Lodge Groupon
Did 9Anime Rebrand
Yi Asian Chinese Union
Back to basics: Understanding the carburetor and fixing it yourself - Hagerty Media
Fcs Teamehub
Whitley County Ky Mugshots Busted
Craigslist Boats For Sale Seattle
Fredericksburg Free Lance Star Obituaries
Cbs Trade Value Chart Fantasy Football
Craigslist Edmond Oklahoma
Urban Dictionary: hungolomghononoloughongous
Urban Airship Expands its Mobile Platform to Transform Customer Communications
Candy Land Santa Ana
Robin D Bullock Family Photos
Glover Park Community Garden
Naval Academy Baseball Roster
Greyson Alexander Thorn
Mdt Bus Tracker 27
Meta Carevr
Margaret Shelton Jeopardy Age
Bidrl.com Visalia
10 Best Places to Go and Things to Know for a Trip to the Hickory M...
Lbrands Login Aces
Usa Massage Reviews
Toonkor211
Vadoc Gtlvisitme App
25Cc To Tbsp
new haven free stuff - craigslist
De beste uitvaartdiensten die goede rituele diensten aanbieden voor de laatste rituelen
Best Workers Compensation Lawyer Hill & Moin
Keeper Of The Lost Cities Series - Shannon Messenger
8005607994
Maxpreps Field Hockey
Bernie Platt, former Cherry Hill mayor and funeral home magnate, has died at 90
Hometown Pizza Sheridan Menu
Craigslist Lakeside Az
Ds Cuts Saugus
Strange World Showtimes Near Century Stadium 25 And Xd
Flappy Bird Cool Math Games
Jammiah Broomfield Ig
Frontier Internet Outage Davenport Fl
Hillsborough County Florida Recorder Of Deeds
Sacramentocraiglist
Wisconsin Volleyball titt*es
786 Area Code -Get a Local Phone Number For Miami, Florida
Diesel Technician/Mechanic III - Entry Level - transportation - job employment - craigslist
Peugeot-dealer Hedin Automotive: alles onder één dak | Hedin
Immobiliare di Felice| Appartamento | Appartamento in vendita Porto San
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 5237

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.